

Nous imaginons un monde où le talent et les créations des femmes compositrices sont valorisés.
We imagine a world where the talent of female composers is acknowledged and celebrated.

Photo : Adrien Thibault
Musicienne : Céline Fankhauser
Notre initiative vise à rééquilibrer la programmation dans la musique classique et jazz. En plus de deux festivals, Les Inoubliables propose des actions pédagogiques, des résidences, l'édition des partitions perdues et les enregistrements pour soutenir les compositrices du passé et du présent.
Nous souhaitons inspirer une nouvelle génération d'artistes tout en transformant le paysage musical suisse, jusqu'à une représentation égalitaire des femmes et des hommes dans les programmations des saisons musicales en Suisse et en France.
Nos axes stratégiques
Les Inoubliables déploie ses actions à travers 6 axes stratégiques :

Festival
Deux festivals de musique classique et jazz, annuel en octobre 2025 à Genève et en mai 2025 à Courbevoie, pour valoriser le travail des compositrices du passé et du présent.
Résidence
Une Résidence annuelle pour une compositrice à Paris et une commande de création musicale.
Médiation
Des actions de médiation toute l’année : ateliers pédagogiques pour le jeune public, tables rondes, conférences, concerts etc..
édition
Nous avons le plaisir de collaborer avec des maisons d'édition afin de publier des œuvres cachées dans les bibliothèques, parfois écrites à l'encre ou sur du papier calque. Ces trésors musicaux, souvent oubliés, méritent d'être redécouverts. Nous sommes impatients de vous en dévoiler davantage très bientôt.
Enregistrement
Des œuvres musicales inconnues ont besoin d'un coup de pouce pour susciter l'envie d'être jouées. Grâce à des enregistrements sonores et vidéo de très haute qualité, la musique des compositrices éveillera l'intérêt et captivera le public. Nous lancerons ce projet d'enregistrement pour créer un catalogue numérique, mettant en lumière la musique des femmes compositrices.
Vulgarisation
Nous travaillons en collaboration avec les chercheurs sociologues de l'Université de Bale ainsi qu'avec divers partenaires scientifiques et culturels pour rendre leurs études sur l'inégalité dans la musique accessibles à un plus large public. En 2026, nous souhaitons créer des expositions et une bande dessinée basées sur ces recherches, afin de sensibiliser les publics autour de ces questions cruciales.

Photo : Adrien Thibault
Musiciennes : Trio Haydée
Nos Valeurs
Égalité
Promouvoir l'égalité des genres dans le domaine musical en garantissant une représentation équitable des compositrices dans la musique classique et de jazz.
Inclusion
Créer un espace inclusif où toutes les voix, en particulier celles des femmes, sont entendues et valorisées.
Créativité
Le festival se positionne comme un catalyseur de nouvelles idées et de collaborations artistiques.
Éducation
S'engager à sensibiliser le public et les jeunes générations à l'importance des femmes dans la musique à travers des ateliers, des conférences et des résidences.
​
Respect du Matrimoine
Valoriser l'héritage culturel des compositrices, passées et présentes, en leur donnant une visibilité et à préserver la richesse du matrimoine musical féminin.
Engagement social
Avoir un impact positif sur la société en abordant les questions d'égalité des genres dans la culture.
Objectifs de durabilité de l’ONU
​
Les Inoubliables s'engage à contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Notre mission et nos actions s'alignent particulièrement sur 5 des objectifs suivants sur 17 (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/)
​
-
ODD 5 : Égalité entre les sexes : Notre festival vise à promouvoir l'égalité des genres dans le domaine musical en mettant en lumière les œuvres de compositrices et en encourageant les futures générations de femmes dans la musique.​
​
-
ODD 4 : Éducation de qualité : À travers nos ateliers pédagogiques et nos programmes de sensibilisation, nous contribuons à l'éducation culturelle et à la sensibilisation sur l'égalité des genres dans les arts.
​
-
ODD 10 : Réduction des inégalités : En rééquilibrant la représentation des femmes compositrices dans la programmation musicale, nous œuvrons pour réduire les inégalités dans le secteur culturel.
​
-
ODD 11 : Villes et communautés durables : Notre festival contribue à la vie culturelle de Genève, enrichissant ainsi le patrimoine culturel de la ville et renforçant son identité inclusive.
​
-
ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs : Nous collaborons avec diverses organisations culturelles et féministes pour amplifier notre impact et atteindre nos objectifs communs.
​
En alignant nos efforts avec ces objectifs de développement durable, le Festival Les Inoubliables s'engage non seulement à promouvoir l'égalité dans le domaine musical, mais aussi à contribuer à un développement durable et inclusif à plus grande échelle.